Le Reiki Traditionnel

Mikao Usui

Le Reiki Usui Shiki Ryoho est la branche traditionnelle du Reiki, dont la fidélité dans l'esprit de son créateur Mikao Usui, est préservéé par l'organisation Japonaise, la Usui Reiki Ryoho Gakkai. C'est une méthode aboutie qui reflète le perfectionnisme du peuple Japonais.

Au-delà d'une technique de bien-être, le Reiki est un Art de Vivre qui, avec rigueur et discipline dans sa pratique, nous conduit à un épanouissement spirituel durable et fondateur. Dans le contexte historique du Reiki, s'épanouir c'est retrouver sa liberté en brisant les causes et les effets d'actions passées, pour redevenir un boddhisatva, ou un homme en chemin vers sa réalisation.    

Reiki & Médecine 

Si, en France, l'exercice de la médecine est exclusivement réservé aux médecins, à la fois pour des raisons de compétences et de responsabilités sanitaires, d'autres pays ont intègré les médecines traditionnelles dans le cadre de techniques complémentaires de santé. Parfois, vous constaterez une confusion de sens entre complémentaire et alternative. Parce que le Reiki n'utilise aucun remède, et qu'il n'interfère pas, il n'agit donc qu'en complément. Modifier un traitement, une prescription médicale, ou s'y substituer, est inconcevable dans la pratique du Reiki, qu'il soit intègré ou non au système de santé. Le Reiki ne remplace rien, il ajoute sa plus-value. Les formations Reiki, lorsqu' elles sont proposées avec les initiations, abordent un tout autre aspect de notre constitution. On y parle d'énergies, de circulations, et de rétablissement d'un "terrain" propice à la santé du corps et de l'esprit.  

Documentation Médicale

Dans les pays qui ont intègré le reiki comme une pratique complémentaire de santé, de nombreuses études et documentations médicales éxistent, mais nous sont culturellement difficles d'accès. Si, en France, la peur de l'inconnu et de ses dérives règnent en maitre, ce n'est pas du tout le cas au-delà de nos frontières, comme aux USA, au Canada, ou plus près de chez nous, en Suisse, en Belgique et en Allemagne. Dans ces pays le Reiki y est une technique documentée, comme je vous laisse le découvrir, par quelques documents ci-après à télécharger. 


Approche complémentaire de santé dans certains pays, voici ce qu'ils en disent:

Définition du Reiki par le NCCAM (USA) - Etude clinique reiki et Alzheimer par l'IOA (USA) - Etude clinique reiki et Alzheimer par Pubmed (USA) - Bienfaits du reiki sur la dépression - Santé Canada (CAN) - Recherches cliniques par reiki.org (USA)


Quelques expériences intégratives du reiki en hôpital:

Hospice of the Valley (USA) - Hartford's Hospital méd. intègrative (USA) - Hartford's Hospital Cancer (USA) - Hartford's Hospital émotions (USA) - Sarajevo et sévices de guerre (CEE) - St Luke's hospital women's center (USA) - Columbia intégrative médecine program(USA) - CHONY hopital enfants de New-York (USA)


La loi en France

Dans la philosophie du Reiki, ce qui est bon pour soi, peut l'être peut-être aussi pour d'autres. Dans cet état d'esprit, la liberté et le respect de chacun, sont aussi importants que la modestie. En France, le cadre légal encadrant les pratiques médicales peut paraître strict, mais pour le faire évoluer, en matière de cours de Reiki, et d'attitude, il y a encore beaucoup à faire... 

Comparer le nombre important d'années d'étude pour devenir médecin, aux quelques heures d'un stage de Reiki (aussi bien fait soit-il), ce serait faire preuve d'un manque évident d'humilité. La législation sur le Reiki diffère d'un pays à l'autre, bien que sa pratique soit la même : Soyons très vigilents.

N'étant pas qualifiés pour parler de santé, n'abordez pas ce domaine dans votre activité de praticien Reiki. Si vous (ou la personne que vous accueillez) avez un doute en matière de santé, consultez votre médecin, et adoptez plutôt cette règle de conduite simple: 


 Un praticien éclairé parle peu, et juste.