Le Reiki Usui Shiki Ryoho
Pratique énergétique d'origine japonaise, le Reiki régule, fluidifie et rétablit l'équilibre des énergies vitales du corps humain.
Fidéle aux valeurs de son créateur Mikao Usui, le Reiki Usui Shiki Ryoho en est la branche traditionnelle.
Au-delà d'une technique de bien-être, le Reiki est un Art de Vivre qui, pratiqué avec rigueur et discipline, peut nous conduire vers un épanouissement spirituel.
Dans son contexte historique,
s'épanouir c'est se libérer des causes et des effets d'actions passées, pour retrouver notre véritable nature de boddhisatva, en chemin vers notre réalisation.
L'origine du Reiki
Le Reiki est une technique de canalisation de l’énergie vitale, d’origine Japonaise et mise au point par Mikao Usui. Cet homme né au Japon en 1865, grandit pendant l’ère Meiji, une époque de transformation profonde de la société japonaise. A cette époque, l’empereur Meiji imposa le shintoïsme comme religion d’état, et fit interdire toutes les autres pratiques religieuses ou spirituelles, sous peine d’emprisonnement. La communauté portugaise catholique fortement implantée au japon en subi les conséquences, au point de devoir se réfugier sur les iles Goto.
Sur le Kurama Yama, haut lieu des Yamabushi et du Shugendo, Mikao Usui vécu une expérience d'élévation spirituelle qui présida à la naissance du Reiki Usui Shiki Ryoho.
Reiki Usui, Pratique complémentaire
Le Reiki Usui est une pratique non médicale complémentaire. Parce que dans sa pratique il n'utilise aucun remède et n'interfère pas avec la médecine, le Reiki agit en tant que complément qui ne remplace rien, qui ajoute sa plue-value. Il complète parfaitement les approches médicales, en abordant d'autres aspects comme celui de notre nature énergétique, celui d'équilibre et de circulation d'énergies, ou la notion de "terrain" propice à l'harmonie du corps et de l'esprit. Pour les Taoistes, la bonne santé est perçue comme l'équilibre des polarités Yin-Yang dans tout l'organisme, comme la pure manifestation du Tao.
Energétique Japonaise
L’énergie est définie depuis des millénaires en Asie. Elle complète la matière dense. Les notions de Qi, Chi ou Ki sont plus précises dans la mesure où elles possèdent des propriétés issues de la matière ET de l’énergie. Vous avez très certainement vu, lu ou entendu cette définition du reiki, « énergie vitale présente dans toute forme de vie ». Lorsque vous étudierez le Reiki, vous comprendrez que cette définition est à la fois simpliste, et en partie inexacte. Car pour être précis, Reiki est le nom d'une des huit énergies en mouvements dans nos diférents corps. Découvrez ces énergies qui nous constituent, leurs différentes influences, et le concept particulier d'énergétique japonaise dans le Reiki Usui Shiki Ryoho.
Valeurs Japonaises
Fortement empreinte de valeurs et d'un très haut niveau d’exigence, cette méthode aboutie reflète le perfectionnisme du peuple Japonais et leur perspective d’une vie érigée en Art de Vivre. Découvrez au travers de ces quelques liens ci-après, leur état d’esprit : s’inspirer pour améliorer, magnifier et perfectionner les méthodes, techniques ou produits.
Vous retrouverez cette philosophie dans l’art de la poterie japonaise avec
le Raku
(émaux), dans
le Kintsugi
(réparer avec l’or), dans la fabrication des
Katanas
(sabres), ou dans la recherche de la saveur optimale du thé grâce aux
Kyusu
(théières japonaises).
Législation en France
En France, il y a un cadre légal strict qui définit les actes médicaux, mais qui n'empeche pas de collaborer avec des professionnels de santé. Cela implique cependant une grande attention dans les mots utilisés pour décrire ces pratiques complémentaires, tout en respectant attentivement la règlementation. Sous l'impulsion de nos pays voisins et leur façon différente de considérer les pratiques complémentaires comme le Reiki Usui, l'ordre des médecins en France a publié en 2015 un document de perspective sur les approches complémentaires. Même si ce document évoque l'évolution possible de la réglementation en la matière, aujourd'hui le cadre de mes pratiques est de proposer une expérience de détente, de soutien et de relaxation. N'étant pas qualifié pour parler de médecine, je n'aborde pas ce domaine dans mes pratiques. Si vous deviez me consulter pour des maladies ou en matière de santé, n'étant ni formé ni habilité, je vous répondrais d'aller consulter votre médecin traitant.